Les cinq vies de Dachhiri Dawa sherpa

Après plus d’un an de tournage et d’écriture, Outdoor Editions et HE Productions proposent ces deux supports complémentaires au sein d’un même produit. Deux supports, pour un personnage aux multiples facettes. Un livre et un film de 52 minutes pour retracer, en témoignages, images et sons, l’itinéraire sans limites et la personnalité singulière de Dachhiri Dawa Sherpa.

Un ouvrage biographique enrichi de magnifiques photographies d’archives inédites , intitulé « Les 5 vies de Dachhiri Dawa Sherpa », retrace d’abord les multiples expériences et existences menées par Dawa, de son Népal natal jusqu’aux JO d’hiver de Vancouver 2010, en passant par les plus belles courses de montagne de l’Hexagone ou de l’Himalaya qui ont bâti sa légende.

Un film documentaire de 52 minutes, intitulé « La Trace de Dawa », s’interroge ensuite sur cette trajectoire inédite, riche de rencontres, de partage, de communion. Des valeurs bien éloignées de l’avidité, de l’arrogance, de la quête absolue de performance que véhicule trop souvent le sport de haut niveau actuel.
Davantage qu’une ode à la gloire d’un athlète hors-normes, ce film traduit un regard et un questionnement sur la destinée inhabituelle d’un sportif de haut niveau qui ne se désigne pas comme tel. Mais qui parvient à une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Ce que le sport devrait favoriser avant tout…

Les auteurs :
Né en 1977, Luc Beurnaux est journaliste auprès des revues Endurance Magazine et Trimag, au sein du groupe Outdoor-Editions. Triathlète et trailer accompli, il est un grand spécialiste de tous les sports outdoor.
Il a noué une relation privilégiée avec Annie et Dawa Sherpa lors du Solukhumbu Trail 2009 qu’il a couvert pour le magazine Endurance ; c’est là qu’est né le projet d’édition de l’ouvrage « Les 5 vies de Dawa Sherpa ».
Jean-François Santoni, 46 ans, est réalisateur de nombreux films d’entreprises ainsi que dans le domaine culturel.
Joël Doux, 46 ans, passionné de sport-nature, ancien athlète de haut-niveau en Kayak, a crée la maison d’édition « Outdoor-Editions » en 2001 et est Directeur de la publication des revues Endurance Magazine, Canoë-Kayak Magazine et Trimag.
Jean-François Santoni et Joël Doux ont déjà réalisé ensemble plusieurs films dans le domaine du sport, notamment « les Portes du Paradis », l’histoire de la médaille d’or de Frank Adisson et Wilfrid Forgues en canoë lors des J.O. d’atlanta.

Une action humanitaire :
Sur chaque exemplaire vendu, une part sera reversée à Dawa et Annie Sherpa dans le cadre de leurs différents projets humanitaires au Népal (école monastique de Mera, et dispensaire de Taksindu).